Alimenter votre croissance - Cléo. Catalyseur de croissance
380
post-template-default,single,single-post,postid-380,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Alimenter votre croissance

Sans liquidités, impossible de connaître l’hypercroissance! Mais comment générer suffisamment de profits et de rentrées de fonds en évitant le financement extérieur? La clé se situe au niveau du cycle d’exploitation.

Ce cycle d’exploitation permet à toute entreprise de mesurer le temps nécessaire pour qu’un dollar dépensé traverse son modèle d’affaires avant de retourner dans les coffres de l’entreprise.  Il est divisé en quatre parties dont l’ordre peut différer d’une compagnie à l’autre :

  1. Cycle de vente
  2. Cycle de fabrication/production/stockage
  3. Cycle de livraison
  4. Cycle de facturation/paiement

L’analyse du cycle d’exploitation doit être effectuée par l’équipe de direction annuellement. À chaque trimestre, il est par ailleurs nécessaire de cibler ce qui doit être amélioré. Le but ultime est de réduire les temps de cycle, d’éliminer les erreurs et d’optimiser le modèle d’affaires.

L’exemple classique pour illustrer l’efficacité de la connaissance du cycle d’exploitation est Dell. Au cœur d’une importante croissance fulgurante au milieu des années 1990, Dell était à court d’argent. La durée du cycle d’exploitation de l’entreprise était alors de 63 jours. Ainsi, lorsque Dell dépensait un dollar, il s’écoulait 63 jours avant qu’il ne revienne dans ses liquidités. Se concentrant à résoudre cette problématique cruciale, l’équipe de direction a réussi à inverser le cycle d’exploitation de la compagnie afin d’atteindre un temps négatif de 21 jours. Pensez-y lorsque vous achetez en ligne un ordinateur Dell : vous payez le montant total et recevez votre achat plus tard.

Qu’en est-il de votre modèle? L’outil Gazelles Stratégie d’accélération des liquidités a été conçu pour analyser efficacement le cycle d’exploitation. Pour le télécharger, consultez la section Liquidités de mon site web.