Arrêtez de réfléchir : exécutez ! - Cléo. Catalyseur de croissance
115
post-template-default,single,single-post,postid-115,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Arrêtez de réfléchir : exécutez !

Est-ce que votre entreprise atteint ou dépasse constamment ses objectifs de revenus et de profits? Si oui, vous maîtrisez parfaitement les rudiments de l’exécution ! Si, au contraire, vous n’arrivez pas à frapper la cible, ces trois disciplines d’exécution sauront vous aider.

  1. Priorités
    Est-ce que vos priorités sont claires et définies? Pour atteindre l’objectif ultime de l’entreprise, son BHAGMD, il est primordial d’établir des priorités à long terme (3 à 5 ans), à moyen terme (prochaine année) et à court terme (prochain trimestre). Les priorités à court terme sont appelées « roches », terme défini par Stephen Covey. Elles représentent le point d’ancrage de l’équipe, cet objectif à rencontrer peu importe ce qui arrivera sur le plan opérationnel et qui donne ainsi un alignement clair.
  2. Données/paramètres
    Un pilote d’avion dans une tempête ou dans le brouillard s’en remettra à ses instruments de vol, son tableau de bord. Adopter une discipline d’exécution en intégrant un tableau de bord à sa gestion assurera aussi de se rendre à bon port, en se fiant à des outils de mesure critiques qui paramètrent tant les individus (employés, clients, actionnaires) que les processus (opérations, ventes, finances) et reflètent l’état de santé de la compagnie. Indicateur KPI (Key Performance Indicator), NPS (Net Promoter ScoreMD), chiffre critique, tous font partie du plan stratégique en une page de Gazelles.
  3. Rencontres rythmées
    Une fois que les roches sont connues, il est primordial de les communiquer à l’équipe, ainsi que le thème, clairement et rapidement. Les rencontres rythmées sont essentielles pour synchroniser les priorités. Elles sont effectuées quotidiennement (d’une durée maximale de 15 minutes), mensuellement (une demi-journée), trimestriellement (une journée) et annuellement (retraite de deux jours). L’information circule alors de façon continue et accélère le processus décisionnel.

L’exécution est la suite logique de la planification. Un plan stratégique ne servira à rien si l’équipe de gestion n’arrive pas à le mettre en œuvre. Les entreprises gazelles, celles qui doublent leur chiffre d’affaires en cinq ans, mettent en place ces disciplines d’exécution, qui font partie intégrante des 10 habitudes Rockefeller.

Pourquoi ne pas valider où votre entreprise se situe par rapport aux habitudes Rockefeller (meilleures pratiques d’affaires des entreprise qui gazellent) en complétant la liste de vérification? Pour l’obtenir, cliquez ici.