Comment embaucher un coach? - Cléo. Catalyseur de croissance
834
post-template-default,single,single-post,postid-834,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Comment embaucher un coach?

En tant qu’entrepreneur, vous êtes un athlète de haut niveau. Comme Lionel Messi, Serena Williams et LeBron James, vous avez besoin d’être épaulé, guidé. Aucune grande vedette ne travaille seule. Vous aussi avez besoin d’un coach.

Trouver et embaucher un coach demande un engagement en temps, en énergie et en argent, mais les résultats concrets et mesurables qui en découleront vaudront grandement l’effort fourni.

Voici 5 pistes pour vous aider à faire le bon choix.

  1. Choisissez une personne et non un ensemble d’outils

Le résultat vous intéresse davantage que la façon d’y parvenir. Concentrez-vous sur la personnalité du coach, votre niveau de satisfaction et de confiance envers lui, la qualité de son travail, ses références et ses qualifications.

  1. Déterminez s’il met en pratique ce qu’il enseigne

Pour y arriver, voici quelques questions qui vous aideront.

  • À quand remonte la dernière fois que vous avez rencontré votre propre coach?
  • Sur quoi travaillez-vous avec votre coach?
  • Comment utilisez-vous les outils et les processus que vous recommandez?
  • Combien avez-vous dépensé en formation et en développement personnel au cours de la dernière année? Sur quoi l’avez-vous dépensé?

Un coach solide et intègre devrait pouvoir vous regarder dans les yeux et répondre facilement à toutes ces questions.

  1. Trouvez votre match parfait personnel

Un bon coach vous sort de votre zone de confort pour vous faire évoluer, vous et votre équipe. Il vous aide à apprendre et à accélérer le changement de votre entreprise. Il nomme les éléphants dans la salle et dit la vérité brutale. Un bon coach pose des questions qui modifient la pensée et stimulent les hypothèses… ce qui cause parfois des maux de tête!

Un bon coach vous permet aussi de vous sentir capable, confiant et inspiré. Il écoute attentivement les paroles et les non-dits, puis relie les points d’une manière qui n’avait pas encore été envisagée. Un bon coach est à la fois ferme et compatissant, critique et inspirant, objectif et impliqué.

Pour vous aider à évaluer votre match parfait et la compétence d’un coach :

  • Les excellents coachs ne se « vendent » pas eux-mêmes à des clients potentiels. Le sentiment de match parfait, ou non, doit s’installer de lui-même lors du processus de sélection.
  • Contactez les clients actuels ou passés du coach convoité afin d’en connaître davantage sur sa personnalité réelle, ses méthodes et son style de coaching. Vous saurez si cela vous convient.
  1. Vérifiez ses expériences et formations continues pertinentes
  • Comment mesurez-vous votre succès au cours des six premiers mois d’une relation client? Donnez-moi des exemples de vos clients.
  • Donnez-moi des exemples spécifiques des résultats à long terme que vous avez aidés vos clients à atteindre.
  • Quels sont les résultats auxquels je devrais m’attendre des références de vos clients? Sont-ils typiques?
  • Combien de temps dure un engagement client typique pour vous? Pouvez-vous donner un exemple d’engagement du client qui s’est terminé avant la fin de votre mandat prévu? Pourquoi ça n’a pas fonctionné?
  • Quelles sont les choses que vos meilleurs clients font pour améliorer leurs résultats et leur succès? Quel est votre rôle dans cela?
  • Pour quelles raisons vos clients les moins performants n’obtiennent-ils pas de meilleurs résultats?

Un coach expérimenté avec un historique de résultats répondra à ces questions de manière transparente et en incluant des exemples de réussites et d’échecs vécus avec ses clients. Si les réponses que vous obtenez sont non spécifiques ou qu’elles démontrent un déni de toute expérience négative, soyez prudent.

  1. Cherchez à obtenir une certaine garantie

Le but de toute garantie est de réduire le risque d’un acheteur, qu’il soit perçu ou réel. Demandez à votre futur coach s’il offre une forme de garantie et sinon, pourquoi. Les coachs confiants, compétents et expérimentés sont disposés à vous en offrir une, souvent écrite.