Fait vécu d'une retraite de deux jours - Cléo. Catalyseur de croissance
824
post-template-default,single,single-post,postid-824,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Fait vécu d’une retraite de deux jours

Ma passion est d’inspirer et d’être complice du succès des entrepreneurs. Comment est-ce que je fais vivre ma passion? En animant un blitz de deux jours de réflexion stratégique avec des clients désireux d’apprendre, capable de se remettre en question et voulant croître afin de passer au prochain niveau.

C’est exactement ce que j’ai fait la semaine dernière lors de mon accompagnement du Réseau des femmes d’affaires du Québec. Ce fut un réel privilège! Lors de ces deux jours qui ont eu lieu à l’extérieur du lieu de travail habituel, nous avons accompli un travail phénoménal avec cette équipe multidisciplinaire.

Quelques semaines avant la retraite, l’ensemble des joueurs a reçu un document préparatoire à propos des forces, faiblesses, opportunités et menaces ainsi qu’une réflexion à propos des données sur l’impact des tendances dans leur industrie. Cette étape permet à l’équipe de réfléchir aux grandes orientations de l’entreprise.

La première journée de la retraite a débuté avec un retour sur l’ADN du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ). Nous avons revu les valeurs qui étaient des mots clés accompagnés d’une phrase, dans le but de les transformer en une courte phrase d’impact qui exprime le comportement recherché. Nous avons aussi fait évoluer la mission en s’inspirant du modèle de Simon Sinek. Nous parlons maintenant de la raison d’être, du pourquoi et de la passion du RAFQ, pour ensuite définir les compétences fondamentales afin de comprendre ce en quoi le RFAQ excelle et ce qui le rend unique au monde.

Suite à la réflexion de ces trois éléments, nous avons été en mesure de rêver de définir le BHAG (But hautement audacieux et grandiose). Le concept du BHAG est un élément clé pour maximiser le plein potentiel de votre entreprise, en amenant votre équipe à se dépasser et en renforçant les fondements. Il s’agit du vecteur commun vers lequel vous concentrerez vos efforts pour les 25 à 30 prochaines années. Sa définition doit être claire, quantifiable et imaginative en plus d’être fixée dans le temps. Le BHAG remplace la vision.

Lors de la deuxième journée, ayant déterminé les fondements du RFAQ, nous avons défini le 3HAG et tous les objectifs pertinents pour atteindre cette vision 3 ans. Le 3HAG (3-year highly achievable goal) est une prédiction stratégique complémentaire à la méthode Scaling Up. C’est un système d’exécution stratégique qui favorise la confiance dans la prévision de la croissance future de l’entreprise et sa réalisation. Il est parfois difficile de se projeter dans une perspective à long terme de 10 à 30 ans. Pour atteindre le BHAG, le 3HAG est un atout extraordinaire qui rend la stratégie claire et simple pour tous, permettant une prise de décisions quotidienne plus rapide orientée vers le but des trois prochaines années.

Par la suite, nous avons envisagé la structure organisationnelle, que j’aime bien appelé le Road Map de talents. Cette structure est nécessaire pour atteindre les objectifs et les priorités 3 ans, 1 an et trimestrielles.

Ces deux journées bien remplies ont regorgé de réflexions pertinentes, de discussions animées et de remises en question nécessaires pour avoir un plan clair et passer au prochain niveau de l’entrepreneuriat au féminin.

J’adore animer ces retraites stratégiques annuelles, car c’est un défi de trouver les mots justes qui auront l’impact souhaité pour progresser et qui feront du sens pour tous les membres de l’équipe. Les deux journées de réflexion se concluent par la mobilisation de toute l’équipe grâce au Plan stratégique en une page qui semble si simple en apparence mais qui a été façonné à travers de nombreuses années. La version simplifiée Sommaire de la vision est également un outil à communiquer à toutes les parties prenantes afin de résumer à tous la direction déterminée lors de ces deux jours.