Louis Veilleux, président de Normandin inc. et Métal Bernard, partenaire du Groupe Mundial - Un homme de cœur qui m'impressionne! - Cléo. Catalyseur de croissance
840
post-template-default,single,single-post,postid-840,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Louis Veilleux, président de Normandin inc. et Métal Bernard, partenaire du Groupe Mundial – Un homme de cœur qui m’impressionne!

J’ai eu la chance de rencontrer Louis il y a une dizaine d’années lors de la visite d’une de ses usines. Nœud papillon au cou, sa bonne humeur contagieuse combinée à son côté pince-sans-rire m’ont tout de suite conquise.

Quel plaisir de recevoir dernièrement un appel de sa part et quelle joie que nos chemins se croisent de nouveau. C’est alors qu’il m’a déclaré, pour me mettre en contexte : « Moi, je ne trippe pas consultant, mais je sais que j’ai besoin de quelqu’un pour définir ma vision 3 ans avec ma gang! »

Nous avons donc planifié une retraite de deux jours qui aurait lieu avec 32 membres de son équipe. Oui! J’ai bien dit 32! Pourquoi autant de personnes? Louis souhaite impliquer le plus de gens possible afin de définir (et atteindre) la vision des trois prochaines années.

Une rencontre préparatoire s’est tenue avec un groupe réduit pour valider les fondements du Groupe Mundial et s’assurer que son ADN est clair. Peu importe l’alignement stratégique que Louis et son équipe prendra, ils ne perdront pas l’essence même de qui ils sont et ce qui fait leur succès jusqu’à présent.

À la fin de cette journée, les mots encore plus justes avaient été trouvés pour définir qui ils étaient, le plus simplement possible, malgré la complexité et la réflexion que se cachent derrière ce processus.

Tous les participants de la retraite ont reçu ensuite une copie du livre Scaling Up – Hypercroissance. Je leur ai proposé de lire au moins le premier chapitre pour bien comprendre les différentes étapes qui seront abordées lors de ces deux jours et ainsi être bien préparés.

Une retraite des plus productives

Dès le tout début de la première journée, chacun a exprimé ses attentes et tout a été noté. Un sondage interactif a également été fait pour comprendre les enjeux actuels de l’équipe. J’utilise la plateforme Polleverywhere.com, qui offre une expérience interactive en direct, simple et engageante.

Ensemble, nous avons ainsi validé les valeurs et la raison d’être de Groupe Mundial, tout en prenant le temps de détailler les compétences fondamentales qui sont essentielles pour bâtir la vision de 3 ans.

Le client cible futur a aussi été élaboré! Il s’agit d’une persona qui se situe potentiellement dans le « 7/70 », c’est-à-dire la niche de 7 % de leur industrie et qui génère 70 % des profits de cette même industrie.

Toujours lors de ces deux jours, nous avons fait la cartographie de valeur pour chaque client cible, dans le but d’identifier les avantages distinctifs afin de se démarquer de la compétition avec une proposition de valeur UNIQUE.

Le BHAG a également été défini avec enthousiasme, tout comme les objectifs et initiatives clés pour 3 ans, 1 an et 3 mois, incluant un plan clair des besoins en talents pour supporter la nouvelle structure opérationnelle.

En guise de conclusion, les attentes énoncées au début de la retraite ont été validées et chaque participant a exprimé l’émotion dans laquelle il terminait son séjour. Cette étape n’est pas toujours facile, mais ô combien importante croyez-moi. C’était riche en émotions!

Dans un décor enchanteur en Beauce, mon coin de pays d’origine, au milieu des effluves d’un méchoui et des mélodies d’un chansonnier, c’est là que j’ai compris toute la richesse humaine de Louis, ce personnage passionné par le principe « donner au suivant ». Pour lui, être à la tête de Groupe Mundial permet de donner une chance à tous de vivre une superbe aventure où l’on croit en l’individu et en son plein potentiel. Même le mot employé est banni du vocabulaire pour mettre de l’avant les membres de l’équipe.

Cette retraite a permis à tous d’avoir du plaisir et de s’engager collectivement au BHAG, soit de créer un impact positif et durable sur plus de 1 000 vies. Que demander de plus! Le cœur remplie de bonheur et de fierté d’avoir été complice d’un moment de ce succès, je suis retournée à Montréal avec la grande satisfaction qu’il y a des gens bien sur cette terre!