Mastering the Rockefeller Habits 2.0 : Scaling Up - Cléo. Catalyseur de croissance
118
post-template-default,single,single-post,postid-118,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Mastering the Rockefeller Habits 2.0 : Scaling Up

« A country with gazelles excels. Start up, Scale up, [email protected]%w up… or Stall out (fail to scale)! » Cette citation tirée du tout nouveau livre de Verne Harnish, Mastering the Rockefeller Habits 2.0 : Scaling Up, explique la courbe de croissance potentielle en S de la plupart des entreprises.

De toutes celles présentes sur le marché, 96 % stagneront à la première étape, celle qualifiée de « souris ». Seulement quelques-unes s’élèveront au niveau de « gazelle », soit une entreprise avec un fort potentiel de croissance, du leadership, une organisation solide et une grande capacité d’adaptation.

La clé pour réussir la transition de souris à gazelle repose sur 4 décisions critiques :

  1. Attirer et retenir les bons individus
  2. Créer une stratégie de différenciation très claire
  3. Diriger de façon impeccable
  4. Avoir les liquidités suffisantes pour affronter les tempêtes

Malgré tout, 3 principales barrières se dresseront sur votre parcours vers l’atteinte du niveau supérieur de croissance de votre entreprise :

  1. Pouvoir d’influence (leadership) : l’équipe de direction devra apprendre à prédire le marché même si elle interagit moins avec les clients, à déléguer ses faiblesses – parfois même ses forces – aux bonnes personnes et à répéter, sans cesse, l’objectif ultime.
  2. Infrastructure évolutive : la structure physique et organisationnelle ainsi que les systèmes doivent s’adapter à la croissance de l’entreprise.
  3. Dynamique du marché : plus la croissance est importante, plus la compétition vous aura dans sa ligne de mire, augmentant la pression concurrentielle qui peut parfois se traduire en réduction des marges de profits.

La solution? Identifier laquelle des 4 décisions (individus, stratégie, exécution et liquidités) est critique pour vous et en faire votre TOP priorité pour la prochaine année. Les outils Gazelles vous accompagneront à travers cette réflexion.

Pour que la croissance perdure, il faut être spécifique et ne pas se laisser embourber dans les généralités. Bon succès et bonne lecture !

Pour vous procurer le livre Mastering the Rockefeller Habits 2.0 : Scaling Up, consultez ce lien : http://www.kcapital-us.com/home/vernescaling/.

scalingup-book