La méthode Gazelles par rapport à EOS - Cléo. Catalyseur de croissance
784
post-template-default,single,single-post,postid-784,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

La méthode Gazelles par rapport à EOS

Les entrepreneurs souhaitant réussir l’hypercroissance de leur entreprise ont l’embarras du choix en matière de coaching. Nombreux sont ceux qui m’ont demandé de leur préciser la différence entre Gazelles, la méthode pour laquelle je suis coach certifiée depuis 10 ans, et Entrepreneurial Operating System (EOS). Voici donc quelques avantages expliquant pourquoi la méthode Gazelles surpasse EOS.

Volet Stratégie

EOS n’aborde pas le volet Stratégie en profondeur alors que les processus et les outils de la méthode Gazelles sont assez puissants à ce niveau. Les notions suivantes sont donc absentes du cursus d’EOS :

  • Le facteur X – Modèle de croissance exponentielle
  • Le moteur économique – profit par X
  • La Promesse de marque – Mesure critique et garantie
  • La réflexion stratégique selon les 7 strates d’une stratégie

Volet Exécution

Les rencontres quotidiennes ne figurent pas à l’agenda des rencontres du système EOS. Pourtant, ces rencontres de cinq minutes à tous les jours représentent le gain le plus rapide et le moins coûteux à mettre en place. Elles servent à assurer la synchronisation des priorités des prochaines 24h de l’équipe de direction.

Volet Individus

EOS ne fait pas référence ni ne recommande la méthode renommée Topgrading qui enseigne les meilleures pratiques en matière de recrutement, de rétention, d’intégration, d’évaluation et de coaching de talents. Ce sujet est pourtant tellement d’actualités avec la pénurie de main d’œuvre que nous vivons en ce moment. Il y a peu d’aide également en ce qui concerne la création de tableaux de bord et les indicateurs de performance clés selon les fonctions et les processus.

Volet Liquidités

Les outils d’EOS présentent des lacunes au niveau des Liquidités et de la gestion de la trésorerie. Le système dispose toutefois d’un outil appelé les 8 facteurs de flux de trésorerie, qui est somme toute un bon outil s’il est utilisé correctement.

Bref, EOS est adéquat pour les petites organisations qui souhaitent une croissance respectable, grâce à une meilleure exécution. Cependant, il manque une vision holistique sur la manière de faire croître une entreprise.

Les entrepreneurs qui visent une hypercroissance de 20 % ou plus par an, soit une augmentation substantielle de la valeur de leur entreprise, et qui veulent avoir un impact majeur sur le monde des affaires ont tout intérêt à choisir la méthode Gazelles pour mettre en place les meilleures pratiques de gestion.

À chacun sa méthode selon le cycle de vie de votre entreprise!