Pourquoi un « mastermind group »? - Cléo. Catalyseur de croissance
694
post-template-default,single,single-post,postid-694,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Pourquoi un « mastermind group »?

Être entrepreneur, c’est souvent être seul, avec le sentiment d’être un peu perdu et parfois désespéré. Au lieu de jeter la serviette, mieux vaut trouver une façon d’apprendre, d’élargir ses compétences et de travailler son réseau. Bienvenue dans le monde des regroupements d’entrepreneurs, aussi appelés forum et « mastermind group ».

Ces groupes de cerveaux offrent un répit unique, une chance précieuse de côtoyer des décennies de succès et d’apprendre des meilleurs. Mais il ne s’agit pas de simplement écouter l’histoire des autres pour s’inspirer.

Il faut être prêt à être déstabilisé, remis en question sur des principes qu’on croyait acquis. Il faut être prêt à recevoir ce qu’on nous dit, être ouvert.  Vaincre ses propres démons, éviter le déni et dompter la peur, voilà ce qu’offrent la confrontation avec les pairs. L’importance est la confiance. C’est un critère de base pour la réussite d’un regroupement.

En ce qui me concerne, je fais partie d’un « mastermind group » depuis 5 ans. Oh oui! Je peux dire que je me suis faite « challengée ». Mais je ne sens pas de compétition. J’attends nos rencontres téléphoniques mensuelles avec impatience quand j’ai un enjeu professionnel. J’adore le rythme de nos rencontres, qui inclut une retraite annuelle.

Dans mon « mastermind group », nous sommes huit coachs, répartis à travers le monde et couvrant une tranche d’âge s’échelonnant de 40 à 72 ans. Nous sommes de différentes générations, de différents pays, mais avec un but commun qui est de grandir et de s’élever, en toute confiance et vulnérabilité. Je ne serais pas qui je suis sans eux.

Un devoir pour vous, entrepreneurs : trouvez un regroupement qui vous plaît, qui convient à votre style entrepreneurial, et impliquez-vous. Ce n’est pas le choix qui manque, il suffit juste d’accepter d’être vulnérable.

Brisez l’isolement, vous en sortirez gagnant.