La raison d’être – le cœur de votre organisation - Cléo. Catalyseur de croissance
851
post-template-default,single,single-post,postid-851,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

La raison d’être – le cœur de votre organisation

Êtes-vous capable de décrire en UN MOT pourquoi votre entreprise existe? Si je vous parle de Disney, vous pensez à quoi? Bonheur! Si je vous dis 3M? Vous pensez à Post-It donc innovation!

Nous sommes tous capables d’identifier simplement ces entreprises. Voilà pourquoi il est impératif de bien définir votre raison d’être (terme qui remplace le mot mission), afin de guider toutes les décisions de croissance de votre entreprise.

Le fameux Golden Circle de Simon Sinek, mon leader cœur de coup de tous les temps, permet de visualiser facilement ce concept.

CM_060919_Golden-Circle-2

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. » – Simon Sinek

Pour pouvoir définir le comment et le quoi, il faut déterminer le pourquoi alors que nous avons tendance à faire l’inverse. Il faut penser à ce qui nous passionne, ce qui fait qu’on se lève à tous les matins. Il n’est pas question ici d’argent ni de profit, mais plutôt de ce qui nous motive profondément. La raison d’être d’une entreprise va au-delà de la description de ses produits et services, c’est par là que tout doit commencer, car c’est un élément essentiel de votre ADN, au même titre que les valeurs et les compétences fondamentales.

Donner un sens à ce que vous faites = Créer de la valeur.

Le plus important consiste à conserver ce pourquoi clair au fil du temps et avec le succès.

Je vous lance ce défi : Est-ce que toute votre équipe est capable d’exprimer en un seul mot la raison d’être de votre entreprise?